Mais d’où vient la St-Valentin?

Mais d’où vient la #St-Valentin?

C’est d’abord l’histoire d’un saint, donc d’un martyre de l’époque romaine, il va sans dire. Valentin était un prêtre chrétien qui avait défié l’ordre de l’empereur Claude en célébrant des mariages clandestins. L’empereur avait fait interdire ces mariages, puisque les chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’enrôler dans les légions pour ne pas quitter leurs familles. Ce qui devait arriver arriva, il fût condamné à mort et emprisonné. On raconte qu’avant son exécution, il se prit d’amitié pour la fille de son geôlier, qui était aveugle, et il lui redonna la vue. Tout juste avant d’être décapité, il lui remit des feuilles en forme de cœur sur lesquelles il avait écrit « de ton Valentin ». C’est ensuite en 496 que le Pape Gélase 1er décide de faire de Valentin le patron des amoureux, et de le célébrer le 14 février, date de son exécution. Il s’agissait alors de remplacer de vieux rites païens, qui avaient lieu le 15 févier et portaient le nom des Lupercales, par une fête plus religieuse. Il fallut attendre 1496 pour que Valentin soit officiellement canonisé par le Pape Alexandre VI.

Lorsque les jeux sexuels des Lupercales ont été abolis, les jeunes romains ont pris pour coutume, plutôt que de courir nus après les jeunes filles célibataires, d’offrir à celle de leur choix des vœux affectueux et des petits cadeaux romantiques. La tradition s’est maintenue jusqu’à nous, et il est toujours considéré de bon aloi d’offrir ses vœux tendres à l’élu-e de son coeur, accompagnés d’un #bouquet de #fleurs fraîches ou de chocolat.

Il faut passer faire un tour chez un #fleuriste quelques jours avant la célèbre date pour constater combien la coutume est toujours bien ancrée! Ici, on travaille fort pour préparer les plus beaux #arrangement -s qui sauront ravir tous les coeurs de #Montréal. On a le sourire aux lèvres et les bras chargés des plus jolies #roses et #fleurs de saison sélectionnées avec attention.

N’attendez pas et réservez tout de suite votre #livraison Montréal, optez pour des #fleurs locales préparées avec amour et bonheur chez @Sophie Dorval Fleuriste.

Offrir le bouquet du fleuriste

Sophie Dorval Fleuriste - Tous droits réservés - 2022